Préceptes Chrysalis
- Une conviction :
chaque projet, site, région a ses spécificités et son caractère singulier unique. - Une fiabilité technique
Un principe constructif sécurisé et basé sur une sélection rigoureuse de composants. - Une agilité d’entreprise
La capacité à apporter une réponse spécifique à chaque besoin technique ou esthétique à partir d’une base commune. - Une logique durable engagée :
a. Longévité garantie (système optique +100000h, L90B10 et chaine sécuritaire)
b. Empreinte environnementale réduite de moitié vs luminaire classique (Dimensionnel produit optimisé au plus juste avec une diminution des consommations de matières premières)
c. Sous-traitance locale à plus de 95% (inf à 300km)
d. Engagement sociétal (soutien artistique, emploi handicape engagé, démarche paritaire entamée)… - Un principe de loyauté
Il se doit de dicter nos actions quotidiennes vis-à-vis :
a. de nos clients (à qui nous devons des réponses justes et fiables)
b. de nos partenaires (respect des engagements sur le long terme)
c. de nos salariés (reconnaissance du travail accompli)
d. de nos actionnaires (reconnaissance de l’engagement financier à la fois au démarrage
et en investissement)
Une logique durable, au coeur de notre ADN
Concept Biodiv
le SYSTÈME BIODIV mis au point a été conçu pour
respecter le plus possible les espaces investis, en termes de :
• fréquentation, service aux usagers,
• préservation de la faune et la flore,
• et identité locale au travers d’un large choix d’esthétiques produits
Le système constructif BioDiv offre la modularité nécessaire pour répondre à la diversité de besoins nocturnes spécifiques.
Il propose d’intégrer dans le luminaire des leds de tonalité blanche et/ou des leds de couleur choisies avec précision selon les espèces ou la flore à préserver.
Cet équipement se fait par juxtaposition de leds pilotées indépendamment et non par un mix de blanc et de couleurs. Le system BioDiv propose ainsi de minimiser l’impact sur la biodiversité nocturne en abaissant et/ou éradiquant les longueurs d’ondes blues néfastes sur les espèces locales.
Le système modulaire Biodiv permet de répondre à la diversité de besoins nocturnes spécifiques.
PRÉSERVATION DE LA FAUNE ET DE LA FLORE
Plusieurs études ont montré que la plupart des espèces animales nocturnes étaient fortement impactées par des tonalités de lumière blanche froides, supérieures à 3000K, alors qu’elles supportaient mieux les tonalités de lumière chaudes ou très chaudes (de 2200K à 2700K). En effet, plus la tonalité de lumière est chaude et plus le spectre est composé de raie de lumières majoritairement jaunes, orangés et rouges.
Il est donc important de choisir dès le début du projet d’éclairage, la ou les tonalités de lumière souhaitées, en fonction de la présence plus ou moins forte, actuelle ou future, des espèces animales sur le site.
Il est aussi souhaitable de regarder le spectre de chaque tonalité de lumière des LED choisies, afin d’analyser les pics de raie de lumières bleues ou vertes qui peuvent être nocifs pour certaines espèces animales.
Système Eko
Par nécessité économique et énergétique, les communes envisagent aujourd’hui, l’extinction de l’éclairage public de plus en plus tôt.
Cet arrêt de l’éclairage ne gêne pas les automobilistes. En fonction de l’amplitude de la plage horaire il peut se faire au détriment des usagers piétons et cyclistes. Il rend alors plus difficile les déplacements des enfants, des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite et des travailleurs de nuit…
Eteindre en début de nuit crée ainsi une certaine forme d’exclusion sociale et amplifie le sentiment primaire d’insécurité. En revanche, conserver l’extinction en milieu de nuit reste nécessaire pour l’économie et la préservation des espèces.
Le luminaire EKOvigile a été créé pour contrebalancer ce noir total.
Economique, compact, léger, facile de mise en oeuvre y compris sur les structures existantes grâce à son module de commutation automatique, il apporte et maintien une lueur de service.
Il amplifie l’extinction coté voirie, tout en offrant un balisage coté trottoir, piste cyclable ou autre espace d’agrément extérieur dont l’usage sera accentué par le réchauffement climatique.